Chaque groupe a tiré au sort un milieu spécifique (volcan tropical, désertique, sous-marin, polaire...) et a dû traduire plastiquement ses caractéristiques pour que le volcan s’intègre de manière crédible dans son écosystème. Au-delà de la création artistique, ce travail a permis aux élèves d'expérimenter le travail en équipe, de confronter leurs idées et de faire des choix collectifs tout en développant leur créativité et leur capacité d’adaptation.
La séquence s’est clôturée par une expérience scientifique immersive : la reproduction d’une éruption volcanique ! Les élèves ont ainsi pu observer les phénomènes physiques en jeu et capturer ces instants en photo et vidéo.
Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École, ce projet prendra une nouvelle dimension en devenant un support pédagogique sur les fake news. Les élèves exploiteront leurs créations pour produire de fausses informations sur les volcans et analyser les stratégies utilisées par les médias pour diffuser aussi bien du vrai que du faux. Ce sera l’occasion de décrypter les mécanismes de fabrication des fake news, d’identifier les indices de crédibilité d’une information et de développer leur esprit critique face aux contenus médiatiques.
Nous vous invitons à découvrir les maquettes réalisées, ainsi que les captations numériques des éruptions simulées par les élèves !
Vidéo réalisée par Eve CAPEL
Music by StudioKolomna from Pixabay